Comment trouver une idée de projet?

trouver idee projet entrepreneurial durable

Lorsqu’on souhaite se lancer dans un projet entrepreneurial durable ou qui-fait-sens, un des premiers questionnements qu’on voit apparaitre sur notre chemin est : « comment trouver une idée ? » Très vite on peut être tétanisé par le fait de ne pas trouver d’idée. Souvent autour de moi j’entends : « les autres ont plein d’idées, mais moi j’arrive pas à en trouver une ! » ou bien « j’ai plein d’idées mais je n’arrive pas à en choisir une, quand j’essaye de choisir, une seule idée ça me déçoit, j’ai envie de toutes les faire ! » ou encore « moi j’ai pas cette capacité à trouver des idées ».

Je comprends tout à fait ces questionnements, car on passe toutes par cette étape, c’est normal et il est important de comprendre comment arriver à avancer quand on y fait face.

Dans cet article je vais te partager pourquoi il ne faut pas forcément se focaliser sur « l’idée » et quel est le chemin à emprunter pour trouver la tienne

L’idée c’est bien, mais…

Tout d’abord, je dirais que je suis toujours étonnée de l’importance qu’on apporte à « l’idée » en tant que tel, car l’idée c’est bien mais…

  • 1, comme on me le disait dans mon mastère entrepreneuriat « l’idée c’est rien », sous-entendu, sans l’entrepreneur et la motivation, persévérance et passion qu’il mettra à son service. Car ce n’est pas l’idée qui fait que le projet va marcher et se développer ou pas, mais bien les humains qu’il y a derrière. Ex : les fabricants de coque d’Iphone en forme de lapin…bon l’idée (sans commentaire)…et bien c’est incroyable mais si, on en voit très souvent dans le métro qui se promènent avec leur coque en forme de lapin. Pourtant, je ne sais pas ce que tu en penses, mais l’idée initiale, on n’aurait pas forcément parié dessus…
  • 2, « l’idée », souvent telle qu’elle est formulée, est un concept extérieur. Dans ce cas, quand on cherche une idée, c’est comme si on allait aux champignons pour trouver quelque chose en dehors de nous. Or, quand on souhaite lancer un projet durable, qui a du sens et qui est aligné avec qui on est, à mon sens, il faut partir de soi, de qui on est, de qui on a envie de devenir. Et c’est pour ça, que je préconise habituellement de dessiner les contours de son Ikigaï, ou du moins mettre des mots sur ce qui nous fait « vibrer », avant de faire émerger une idée de projet. Tu en trouveras des idées, mais le principal c’est qu’elles te correspondent et pour cela il faut que tu connaisses ce qui te parle intérieurement. Je dirais donc que trouver une idée, vient en seconde étape.

Pourquoi il vaut mieux commencer par trouver ce qui te fait vibrer avant de trouver une idée de projet ? ou objectif entrepreneurial vs quête de sens

J’ai croisé plein de futurs entrepreneurs/start-upeurs qui avaient des idées par dizaines, pour autant j’étais toujours étonnée de voir qu’ils ne se demandaient pas si cette idée les faisait vibrer ? est-ce qu’elle leur correspondait ? est-ce que développer cette activité allait leur permettre de donner du sens à leur vie ?

De l’autre côté, j’observais des personnes en quête de sens, qui avaient une immense envie d’agir pour un monde meilleur, trouver des façons de vivre durablement, et qui pour autant, soit n’envisageaient pas l’entrepreneuriat comme outil, soit n’arrivaient pas à trouver une idée de projet. La fameuse idée !

Or, je pense que l’enjeu est justement là : pour les premiers, le fait de trouver une idée par opportunité ou juste parce qu’elle est « sympa », risque de ne pas leur permettre de s’épanouir sur le moyen terme. C’est en effet de plus en plus à la mode d’entreprendre, d’être dans une start-up et se trouver embringuer dans la spirale de l’entrepreneuriat pour l’entrepreneuriat. Pour les seconds, à l’inverse, qui n’arrivent pas à trouver d’idée mais qui ont très envie de s’épanouir et d’avoir un impact positif, l’enjeu est de trouver une idée certes, mais qui leur permette d’agir concrètement, tout en vivant de cette activité, pour la rendre pérenne.

Dans les deux cas, partir de soi, de son histoire et de qui on souhaite devenir permet d’identifier une idée qui nous tient à cœur et donc de la mener à bien de façon plus pérenne. Ce qui finalement augmente énormément ses chances d’avoir trouvé une « bonne idée ».

Pour trouver une idée de projet durable, mieux vaut creuser du côté du message que tu souhaites apporter au monde et de qui tu veux devenir, plutôt que d’attendre une sorte d’illumination d’un génie créateur abstrait ou d’analyser en détail les manques du marché.

Alors concrètement, comment on fait ?

Comment lancer ton activité durable en 5 étapes « sans te focaliser sur l’idée »

Je dirais donc qu’il y a 5 grandes étapes à la concrétisation d’un projet entrepreneurial durable et l’idée en tant que telle est une petite partie de ces étapes. Voici donc les 5 étapes à enclencher pour lancer ton propre projet qui-fait-sens :

  • #1 Clarifier ton Ikigaï
  • #2 Imaginer ta vie idéale
  • #3 Trouver un projet qui lie les deux=> c’est ici que se situe l’idée
  • #4 Le confronter au terrain
  • #5 Lancer l’activité : communication, budgétisation, vente, etc.

Comme tu peux le constater l’idée, n’est pas le point de départ, mais la conséquence de ce qui te fait vibrer et de la vie que tu as envie de mener, pour que ton activité serve qui tu as envie de devenir et non pas l’inverse, comme on a l’habitude de l’entrevoir habituellement.

etapes lancer entreprise durable

Ce qui est important de noter également c’est que l’idée n’est rien si elle n’est pas confrontée au terrain et c’est pour cela que la quatrième étape est cruciale et que la confrontation au terrain doit être perpétuelle dans le développement du projet, pour être en effet une « bonne idée ». En effet, faire constamment des boucles au moins entre l’étape 2 et la 5ème, permet de toujours adapter au mieux son activité à ses clients mais aussi à la vie qu’on souhaite mener. L’idée c’est de prendre du plaisir. Est-ce que tout le monde ne serait pas plus motivé à s’engager dans la transition écologique si c’était un moyen d’être pleinement épanoui dans son travail ?

Si tu souhaites aller plus loin et voir comment concrètement tu pourrais identifier ce qui te fait vibrer, je t’invite à réserver une séance découverte (gratuite) avec moi pour qu’on fasse un point sur là où tu en es, et qu’on évalue ensemble si mon accompagnement pourrait t’aider à atteindre cet objectif.

A très vite !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Pour aller plus loin, inscris-toi à la mini-série de 4 vidéos gratuites...

pour dépasser les 4 principaux freins auxquels on est confrontée quand on souhaite lancer son activité durable (même si on ne sait pas encore comment ;) )

symbole
les 4 freins les plus courants quand on suohaite lancer son activité durable
Cannelle
Cannelle

J’accompagne des jeunes diplômées en quête de sens professionnel et écologique vers un entrepreneuriat durable qui leur ressemble.

Qui suis-je ?

Laisser un commentaire